Corrigé du TD de L3 du 12 avril 2012
A priori,
le monde rural et l'armée sont deux espaces étrangers l’un à l’autre
Et pourtant il
y a une forte interpénétration entre eux : les armées du XIXe siècle
sont pour l’essentiel, du moins pour ce qui est des hommes de troupe, composées
d’hommes provenant des espaces ruraux et ces espaces, en accueillant les
hommes qui reviennent de l’armée, subissent par là même influences nouvelles et
mutations
I/ Des
armées de ruraux
A) Le
départ aux armées
- les
cérémonies de la conscription :
* celle de la
visite médicale : être déclaré « bon pour le service », c’est
être reconnu comme appartenant au monde des hommes adultes, un véritable rite
de passage recognitif de la virilité
* celle
du tirage au sort : classe d’âge soudée par ce tirage au sort en commun,
mais en même temps scindée entre ceux qui partent et ceux qui, ayant tiré un
« bon numéro » ne partent pas
* celle
du départ : communauté rurale soudée autour des conscrits qui s’en vont
- les
problèmes économiques pour les familles : le départ d’un fils signifie
la perte d’un homme qui travaillait sur l’exploitation, ou la perte d’une
source de revenus si ce fils se louait sur une exploitation voisine ; à
l’inverse, les familles qui choisissent d’acheter un remplaçant doivent
débourser la somme nécessaire.
- les refus
de la conscription : ils sont avant tout refus du départ aux armées,
plus que refus du régime (voir les travaux d’Annie CRÉPIN). Ils posent dans
l’espace rural la question de la rébellion (voir les travaux d’Aurélien
LIGNEREUX, La France rébellionnaire. Les résistances à la gendarmerie
(1800-1859), Rennes,
Presses Universitaires de Rennes, 2008, 365 p.)
B) Les
ruraux dans l’armée
Voir les
travaux de Natalie PETITEAU, Lendemains d’Empire et Guerriers du Premier Empire, Paris, La Boutique de l'Histoire,
2003 et 2011.
-
nostalgie : on regrette sa famille, ses amis, son village, son terroir
- découverte
d’un monde nouveau : uniforme, langue, nourriture, discipline
- le régiment
devient une nouvelle famille, il est soudé par l’amitié, il est le lieu de
nouveaux apprentissages (de l’écriture, de l’a politique…)
II/
Des militaires dans les espaces ruraux
A) La
découverte d’autres systèmes économiques et sociaux
- étonnement
devant les servitudes, notamment en Pologne
- attention
portée aux autres systèmes de culture (en Allemagne, en Espagne)
B)
L’attitude à l’égard des populations envahies
voir notamment
Jacques HANTRAYE, Les Cosaques aux Champs Elysées, Belin, 2005.
- humanité
- pillage
III/
Des espaces ruraux marqués par la présence d’anciens militaires
A) La
transmission d’une expérience autre
- ouverture
des horizons
- éducation
- intériorisation
de l'idée de nation
B) La
présence des traces de la guerre
- des hommes
invalides ou malades, physiquement ou psychiquement
- une présence
dans les emplois réservés : gardes champêtres, gardes forestiers,
tenanciers des bureaux de tabac, instituteurs
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